Il y aurait tout d'abord
une raison neuropsychologique. En effet, la mémoire ne parvient pas
à mémoriser une odeur à l'état brut. Il faut qu'elle la couple
avec un souvenir, que ce soit le souvenir d'un lieu, d'une personne
ou d'un événement. Il suffit alors à la publicité de proposer
certaines scènes qui vont se rappeler aux consommateurs et leurs
donner envie d'acheter le produit pour le souvenir qu'il représente
(une promenade en forêt, des vacances au bord de la mer, une
relation mère-enfant douce).
Une autre façon
d'attirer le client est d'associer le parfum à quelque chose que
désire vraiment la cible. Cela peut passer par la séduction et
l'érotisme, par le luxe ou encore par la recherche d'identité
sociale. Le parfum ne crée pas le désir, mais il le réveille et il
l'associe à sa marque. Lorsqu'il voit ces publicités, l'individu
ne fait pas attention qu'il n'existe en fait aucun lien logique entre le
parfum et ses envies. Il associe le parfum et ses souvenirs sans souci.
Les personnes réagissent
différemment suivant leurs envies.
- Une personne en quête d'identité, qui cherche encore à se définir, va préférer une publicité qui valorise l'acteur. Elle va s'identifier à lui, il doit incarner son idéal.
- Une personne recherchant une valorisation sociale va se tourner vers les publicités abordant le luxe. Cet univers va flatter l'acheteur qui va avoir l'impression de faire partie d'un cadre social supérieur.
Enfin, le parfum est synonyme de
séduction. Une motivation séductrice sous entend toujours
l'utilisation du parfum. On doit pouvoir prouver au consommateur
qu'il parviendra à séduire s'il achète ce parfum.
Pour arriver à leurs buts les publicitaires ont le plus souvent recours à trois types de procédés. Ils exploitent :
Pour arriver à leurs buts les publicitaires ont le plus souvent recours à trois types de procédés. Ils exploitent :
- La nature : La nature évoque tout aussi bien les souvenirs d'enfance, la liberté, la force.
- Leurs égéries : Les actrices et acteurs connus évoquent quant à eux le luxe, le prestige, la haute position sociale.
- Les sentiments : L'amour, l'amitié, le sexe jouent sur les sentiments des acheteurs, leurs envies, les fait rêver.