Nature

Suivant comment elle est exploitée, la nature peut-être synonyme, dans l'inconscient du téléspectateur d'enfance, d'innocence, de force, de liberté...


Exemple n° 1 : Terre d'Hermes


Ici la force est représentée dans cette publicité. La force des éléments, qui se déchaînent  l'homme résiste au milieu et fait même corps avec eux. La force se dégage des éléments, mais aussi de l'homme qui est musclé et du cheval. Vers la fin de la publicité, bien que l'homme se trouve en plein désert et que le ciel soit bleu, il pleut. En plus de la force, la publicité évoque la rareté et donc l'importance du parfum cité juste après la pluie. 
L'homme regardant cette publicité sera sûrement conquis par la force qui se dégage de la publicité et de la confiance qui se dégage de l'acteur.




Exemple n° 2 : Le premier parfum de Lolita Lempicka



La nature représente ici la pureté, l'innocence, mais aussi la force.
La toute jeune fille, blonde, bouclée n'a pas l'air à sa place au tout début du spot. Elle a une attitude enfantine en se mangeant les ongles, en dansant, se cachant derrière les arbres, riant. Elle contraste avec la force de la nature, inquiétante. La forêt est grande et brumeuse, le vent souffle, le cerf est imposant.
Mais très vite on se rend compte qu'elle est dans son élément. Elle imite le cerf et devient agressive. Elle n'a peur de rien, elle fait corps avec la nature, dort dans les arbres et approche le cerf. 
Ce spot vise clairement les adolescentes qui ressemblent encore à des enfants mais veulent sortir de ce monde et entrer dans celui des adultes. Elles veulent être indépendantes et ont envie de ressembler à cette fille. De plus, en ayant leur propres parfums les filles entrent dans le monde des femmes. 




Exemple n° 3 : Flower de Kenzo.




La nature est ici introduite dans la ville. Les fleurs tombant du ciel amènent la clarté, le soleil et le ciel bleu. La famille est mise en avant avec une femme, un homme et deux enfants. Ils sont tous heureux, au milieu des fleurs et on a l'impression d'assister à une scène champêtre, en pleine ville. Le parfum ne vise pas ici de femme avec un âge particulier, mais plutôt celles qui ont besoin d'un peu de fraîcheur et de liberté dans leur quotidien.



Exemple n° 4 : Oxygène de Lanvin.



Encore plus explicite ce parfum exprime un désir et même un besoin de liberté. La nature et la ville s'oppose tout au long du spot, pour s'accorder à la fin. La nature est ici salvatrice et le parfum est capable de redonner de "l'oxygène" à celle qui le portera. Le spot joue sur le stress quotidien et le besoin de s'échapper.