Conclusion



Il n'est pour le moment, pas pensable de recréer la sensation olfactive grâce aux nouvelles technologies. La seule façon de pouvoir vendre un produit avec son odeur, aujourd'hui, est la publicité papier. En effet il est possible d'y glisser un échantillon de parfum. 

La publicité vidéo quant à elle ne peut se servir de ce procédé. C'est pourquoi elle joue sur l'envie du spectateur. En étudiant les publicités pour parfum, on se rend compte qu'elle n'essaie presque jamais de recréer, visuellement, la sensation olfactive. Un parfum floral n'est pas forcément représenté par des fleurs... Il est évident que les publicitaires jouent énormément sur le storytelling. En effet, ils vont préférer se concentrer sur les envies préexistantes du consommateur et les réveiller en lui racontant une histoire, qui le fera rêver.
L'amour, la nature, le luxe, les stars, sont autant de procédés qui sont utilisés par tous les commerciales. Toutes les publicités étudiées ici répondent à ces critères et seul le reportage de 22 minutes de Dior se distingue. Il se distingue par sa durée, mais aussi parce qu'il tente d'expliquer comment est créé son parfum J'adore. Si tous les publicitaires utilisent ces codes cela prouve bien que c'est une technique qui fonctionne. Un parfum, plus terre à terre, qui vante ses odeurs, ses fragrances fonctionnera très certainement beaucoup moins bien qu'un parfum donnant une impression de liberté, de luxe ou de domination.

Un jour peut-être que recréer la sensation olfactive sera possible à travers des écrans perfectionnés. Mais alors on peut se demander si les publicitaires adapteront leurs spots. Continueront-ils à utiliser les codes actuels ? Ou s'adapteront-ils en privilégiant les fragrances du parfum ?
Après avoir étudié toutes ces publicités, rien n'est moins sûr. En effet ce qui est mis en avant ce n'est pas l'odeur du parfum, mais ce qu'il représente. N'importe quelle publicité peut-être utilisée pour n'importe quel parfum. C'est à la compagnie de choisir si elle veut vendre de l'amour, du pouvoir, de l'argent... Elle n'a plus qu'à y apposer sa marque.





Webographie



Publicité, marketing et parfums : approche psychosociale d'une double illusion. De Marie-Pierre Fourquet et Didier Courbet
Youtube
Site officiel de Dior.