Introduction


Vendre un produit nécessite une stratégie marketing qui passe, bien entendu, par la publicité. Il faut pouvoir donner envie au consommateur d'acheter ce produit, et pas un autre. Même si elle n'est jamais aisée, c'est une tâche qui est facilitée lorsque l'on veut vendre un téléphone ou un ordinateur par exemple puisqu'on va pouvoir vendre ses qualités (capacité de stockage, rapidité) ou jouer sur le design attractif du produit. Mais vendre un parfum est totalement différent. En effet, le critère principal de l'achat d'un parfum se doit d'être son odeur. Il faut que la senteur plaise à l'acheteur pour qu'il veuille bien « l'adopter ». Mais comment donner envie d'acheter un parfum dont on ne sent pas l'odeur ? Comment peut-on représenter la sensation olfactive à travers de simples images ?
Pour arriver à leurs fins les publicitaires vont jouer sur la psychologie du consommateur. En effet, ils savent atteindre leurs cibles en touchant aux envies et aux sentiments des acheteurs potentiels. Ils vont essayer, à travers leurs publicités de conditionner les désirs du consommateur. Pour cela ils utilisent divers procédés de communication visuelle qui leur permettent de mettre en application leurs théories.